
En pratique : prix, durée des séances, et infos importantes
La durée d'une séance est de +- 45 minutes.
Le rythme des rencontres est variable : il dépend de vous, de vos difficultés, de vos ressources. Une fois par semaine est parfois nécessaire, cependant je préconise un rendez-vous tous les 15 jours, en début de travail. Ce rythme permet d'établir la relation entre vous et moi - une des conditions nécessaires (mais pas suffisante) pour garantir un bon travail thérapeutique. Ensuite, les rendez-vous peuvent s'espacer graduellement. Vous êtes responsable de la prise de vos rendez-vous, via la plate-forme Rosa. Je recommande vivement de prendre trois rendez-vous "à l'avance", après notre premier rendez-vous, (bien sûr si vous pensez que nous pourrons travailler ensemble). Cela vous permettra d'avoir un meilleur choix dans les créneaux disponibles, et très égoïstement, cela me permettra d'avoir une meilleure visibilité sur mon agenda (et savoir ainsi si je peux accepter de nouveaux suivis, ou si mon agenda sature).
​
Etant donné que vous prenez vous-même vos rendez-vous, que ces derniers vous sont rappelés à deux reprises par mail, et par respect pour ceux qui attendent un rendez-vous, par respect pour vous et par respect pour moi-même, il en va de votre responsabilité d'honorer les rendez-vous pris.
Si vous souhaitez l'annuler, il vous est toujours possible de le faire via le mail de confirmation que vous aurez reçu de Rosa au plus tard 48 heures avant votre rendez-vous. En cas de non présentation au rendez-vous, une indemnité équivalente au montant des honoraires vous sera facturée. Les raisons d'absence qui ne donneraient pas lieu au paiement de l'indemnité sont à discuter ensemble.
​
Aucune justification ne vous sera jamais demandée si vous souhaitez arrêter le travail. Cela dit, on peut organiser un entretien de bilan ou de clôture, ou tout simplement en parler.
Vous souhaitez revenir après une période d'absence plus ou moins longue ? Vous serez considéré.e comme déjà patient.e et à ce titre prioritaire dans l'agenda (en clair, même si je n'accepte plus de nouveaux suivis, vous pourrez reprendre rendez-vous - quoique dise le répondeur de mon téléphone). Si je vous ai été recommandée par quelqu'un en particulier, et que la prise de rendez-vous est fermée, envoyez-moi un sms avec le nom de la personne qui vous envoie, et je verrai ce que je peux faire.​​
Le montant des honoraires est de 65,00 euros pour une séance individuelle. Il est susceptible d'être modifié, en fonction notamment de l'indexation des salaires et des coûts de la vie. Cependant, si vous êtes en cours de suivi, vous serez informé des augmentations tarifaires trois mois à l'avance.
​
Un remboursement partiel est prévu par votre mutualité, si le professionnel auquel vous faites appel est agréé par la Commission belge des psychologues. Ce qui est mon cas (n° d'agrément : 722206607). Je suis également agréée par la mutualité Solidaris. N'hésitez pas à apporter le document de la mutuelle, si nécessaire (mais la plupart des mutuelles acceptent le reçu de paiement que je fournis).
Il ne faut pas confondre "remboursement partiel de la mutuelle" et "convention INAMI" : le remboursement partiel est proposé par toutes (?) les mutualités, et dépend de l'offre "commerciale" de votre mutuelle. Il convient donc de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre les conditions de remboursement. La convention INAMI concerne les psychologues, dont je ne fais pas partie, qui ont choisi d'adhérer au système de "psychologues de première ligne" (et qui proposent des tarifs très différents)
​​
Le bureau est situé au premier étage du bâtiment, sans ascenceur, je ne suis malheureusement pas équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Je n'ai pas de "vraie" salle d'attente confortable (des toilettes sont disponibles au premier entresol). Si vous venez en voiture, je vous demanderai d'attendre dans votre voiture l'heure précise de votre rendez-vous avant de sonner à la porte (sauf si vous avez un besoin pressant, évidemment). Et encore évidemment, si vous venez en transport en commun, ne vous laissez pas avoir froid (ou chaud ou mouillé !), sonnez à la porte, je vous ouvrirai. Vous pourrez patienter dans le hall d'entrée.
​
D'autres informations importantes en lien avec la confidentialité et les demandes de rapport sont à lire ici
​
​
​
​
​
