
Comment j'envisage le travail ?
Certain.es (beaucoup ?) pensent qu'aller voir un.e psy consiste à "parler" au psy, lui raconter ses soucis, ses tracas, et puis voilà .
​
S'il est vrai que déposer ce qui nous tracasse peut parfois nous soulager momentanément, le soulagement n'en sera que ... momentané. Et puis, ça ferait cher la "parlote". Sans compter que certaines études ont montré que le fait de "se plaindre" ne fait qu'aggraver l'état émotionnel ressenti. Alors quoi ?
Alors, je considère que la thérapie est le "lieu de réflexion afin d'arriver à la résolution des problèmes". Une thérapie est donc quelque chose d'actif, qui demande de l'investissement, pour arriver à un changement. J'ai à coeur que le cabinet puisse devenir ce lieu de réflexion mais aussi un "laboratoire d'expérimentations de nouvelles manières de faire, penser, sentir", avant la mise en pratique en dehors du cabinet, afin de faire émerger ce changement.
Ce changement ne pourra émerger que si un vrai travail de collaboration se met en place entre vous et moi : vous êtes l'expert.e de votre vie, de vos difficultés, de votre passé, de vos ressources et compétences ; je suis l'experte de l'accompagnement, des outils, des techniques,
Je favorise l'autonomie et la responsabilisation, dès que possible. Et je prends le temps, aussi longtemps que nécessaire, de vous accompagner à étoffer votre propre coffre à outils (ou, pour reprendre les propos d'une chère collègue, votre sac à dos de ressources).
​
Pour ce faire, j'utilise l'écoute, bien sûr, mais aussi les outils issus de la thérapie brève, de l'hypnose (éricksonienne) conversationnelle ou formelle, des thérapies narratives et humanistes, de la Thérapie des Schémas, de l'ACT (thérapie de l'acceptation et de l'engagement), de l'EMDR, de la musicothérapie, des TCC (thérapies cognitives et comportementales) et de la psychologie des apprentissages. (J'espère n'avoir oublié personne). Bref, aujourd'hui on parlerait sans doute de psychothérapie intégrative, même si tout ce que j'évoque là reste fondamentalement dans la même lignée thérapeutique.
​
